zéro déchet, naturopathie, conseils, comment

70 conseils de base pour un mode de vie zéro déchet !

Avant De Commencer :

  • Armez-vous d'une bouteille d'eau réutilisable, de quelques bacs d'épicerie, de quelques sacs en tissu, de pots et de bouteilles.
  • Gardez à l'esprit la méthode de 5R : Refusez ce dont vous n'avez pas besoin, Réduisez ce dont vous avez besoin, Réutilisez ce que vous consommez, Recyclez ce que vous ne pouvez pas Refuser et composter le reste.

 

CUISINE

 

  1. Alternatives bienvenues aux produits jetables (essuie-tout jetable, poubelles, papier ciré, feuilles d'aluminium, assiettes et gobelets jetables, etc.) : Remplacez les serviettes en papier par des chiffons réutilisables, échangez les sacs sandwich par des serviettes de cuisine ou des contenants inoxydables.
  2. Achetez en vrac ou au comptoir, apportez des sacs en tissu (produits secs), des bocaux (articles humides tels que viande, charcuterie, poisson, fromage, huile, beurre d'arachide) et des bouteilles (liquides : huile, sauce soja, shampooing, revitalisant).
  3. Si vous ne trouvez pas un article en vrac, trouvez un fournisseur (apportez votre pot au glacier, une taie d'oreiller à la boulangerie pour votre pain ou vos bouteilles à la cave/brasserie)... ou faites-le (mayo, vinaigrette, sauce piquante, confitures, houmous, biscuits, tomates en conserve).
  4. Magasinez le marché fermier : ils reprendront le carton d'œufs et les barquettes de fruits pour les réutiliser par exemple. Vos légumes seront également très probablement exempts de plastique et d'autocollants là aussi.
  5. Apprenez à aimer votre eau du robinet en ajoutant des perles de céramiques ou des bâtonnets de charbon actif dans vos carafes. 
  6. Utilisez du savon d'Alep comme nettoyant pour vaisselle/mains, du bicarbonate de soude comme épurateur (dans un shaker à épices) avec une brosse de nettoyage compostable. Achetez du détergent pour lave-vaisselle en vrac.
  7. Transformez votre poubelle actuelle en un grand composteur. Utilisez votre minuscule composteur actuel comme poubelle (sur le marché, les tailles de ceux-ci semblent inversées).
  8. Réinventez vos restes avant qu'ils ne se détériorent. Parcourez votre classeur/boîte à recettes et ne gardez à l'esprit que les recettes qui peuvent être réalisées sans gaspillage.
  9. Investissez dans un autocuiseur (moitié du temps de cuisson).
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... Réutiliser du papier imprimé d'une face pour l'épicerie et la liste de courses, utiliser votre eau de nettoyage de laitue pour arroser les plantes, ouvrir votre four après la cuisson en hiver (refroidissez votre four, réchauffez votre maison)...

 

SALLE DE BAIN

 

  1. Utilisez du papier hygiénique 100 % recyclé (achetez-le dans votre restaurant local et magasin de fournitures d'hôtel et économisez gros) ; 
  2. Utilisez une pierre d'alun ou du bicarbonate de soude comme déodorant.
  3. Pour le rasage, (ré)utilisez un rasoir de sécurité et du savon à raser (n'importe quel savon fera l'affaire, mais mon préféré est le savon d'Alep).
  4. Remplissez vos bouteilles avec un shampooing et un revitalisant en vrac. Ou mieux encore, renoncez au revitalisant et utilisez le même savon solide que celui que vous utilisez sur le visage et le corps pour laver vos cheveux. Si vos cheveux sont courts, vous avez également l'option de rincer vos cheveux, les masser avec le bicarbonate de soude, puis rincer avec du vinaigre pour briller. Au lieu de la laque, passez à l'eau citronnée dans un vaporisateur. Pour passer plus de temps entre les lavages, remplacez la fécule de maïs par du shampooing sec (en vrac).
  5. Pour le savon pour le corps et le visage, trouvez un savon solide sans emballage. Pour exfolier, utilisez du bicarbonate de soude en vrac. Pour un masque, utilisez des argiles en vrac (françaises, kaolin, bentonites, etc.), mélangées à de l'eau ou du vinaigre de cidre.
  6. Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude, et une brosse à dents compostable en bois ou un bâtonnet de Miswak.
  7. Réduisez vos cosmétiques et envisagez des substituts faits maison tels que la poudre de cacao comme bronzant et baume maison qui agit sur les yeux, les lèvres, les cheveux et les ongles et à la place des produits féminins jetables, investissez dans la coupe menstruelle et les doublures réutilisables.
  8. Tout ce dont vous avez besoin pour vos ongles, c'est d'un coupe ongles, d'une lime brillante en verre et d’un baume fait maison.
  9. Oubliez les coton-tiges jetables, ils ne sont pas bons pour vous de toute façon et utilisez des cures oreilles en bambou ou en acier inoxydables.
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... lire mon article de blog sur des moyens simples d'économiser de l'eau à la maison ou celui-ci sur la multifonctionnalité dans la salle de bain, ou ceux-ci sur les raisons pour lesquelles vous n'avez jamais besoin d'acheter un autre porte-queue de cheval, mais vous pouvez également composter les cheveux et les coupes d'ongles

 

PLACARD

 

  1. Tenez-vous à des garde-robes, des chaussures et des sacs à main minimalistes.
  2. N'achetez que quelques fois par an pour éviter les achats compulsifs.
  3. Acheter exclusivement des vêtements d'occasion.
  4. Si vous devez acheter neuf, achetez une marque avec une garantie inconditionnelle.
  5. Soyez impitoyable en forme, s'il va bien, vous êtes le plus susceptible de le porter.
  6. Apportez un sac réutilisable pour vos achats.
  7. Faites don ou vendez vos vêtements non portés.
  8. Gardez certains de vos vêtements usés pour les chiffons et étiquetez le reste comme des « chiffons ».
  9. Apprenez quelques astuces de couture (comme raccourcir un ourlet ou apprendre).
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... garder un mouchoir dans votre sac à main/sac...

 

BLANCHISSERIE ET NETTOYAGE

 

  1. Alternatives de nettoyage naturelles bienvenue : savon d'Alep sur les sols et les éviers, mélange de vinaigre blanc comme nettoyant tout usage, bicarbonate de soude pour les travaux de lavage et vinaigre pour la moisissure.
  2. Outils de nettoyage de maison alternatifs bienvenus : un éponge métallique sur acier inoxydable, une brosse en bois pour le lavage léger, une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles d'accès et des chiffons pour tout le reste (compteurs, sol, réfrigérateur, miroirs, etc.)
  3. Balayez vos sols avec un balai en osier, lavez-les avec un chiffon humide attaché à un bâtonnet de vadrouille et quelques gouttes de savon d'Alep.
  4. Utilisez des vêtements usés transformés en chiffons sur vos dégâts non lavables (cire/graisse automatique/colle/feutrage).
  5. Achetez du détergent pour lave-vaisselle en vrac et utilisez du vinaigre blanc comme aide au rinçage.
  6. Laissez les plantes d'intérieur absorber les toxines et nettoyer votre air. Ouvrez une fenêtre au lieu de brancher un désodorisant.
  7. Le lavage du linge une fois par semaine permet d'économiser du temps et de sécher les coûts énergétiques, d'utiliser un détergent à lessive vendu en vrac, des charges complètes et des cycles d'eau froide autant que possible. Savon d'Alep, détergent pour lave-vaisselle, craie, citron ou vinaigre fonctionnent très bien sur les taches.
  8. Séchez sur une ligne si possible.
  9. Repassez moins de choses et utilisez un amidon fait maison dans un vaporisateur en acier inoxydable (recette dans le livre).
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... utiliser des boules de séchage de laine, trouver un nettoyeur à sec durable (qui offre un sac à vêtements réutilisable et des nettoyants non toxiques), des peluches de séchoir à compost et des lapins à poussière...

 

MANGER

  1. N'oubliez pas d'apporter des pots supplémentaires à l'épicerie.
  2. Faites des amuse-gueules pour les grandes fêtes et envisagez de servir de l'eau du robinet filtrée avec des tranches de citron au lieu de l'eau pétillante.
  3. Utilisez de la verrerie, de la vaisselle en céramique et des serviettes en tissu en tout temps.
  4. Évitez d'utiliser des plateaux/plats de service supplémentaires : lorsque vous servez directement dans les assiettes, cela simplifie, économise de l'eau d'un nettoyage supplémentaire et permet une présentation d'assiette.
  5. Trouvez des façons créatives de décorer votre table avec peu de pliage de serviettes, des feuilles/branches jetées de la cour ou tout simplement des fruits de saison...
  6. Réutilisez les boîtes vides pour fabriquer de nouvelles bougies votives avec de la cire d'abeille en vrac et une mèche sans plomb.
  7. Diffusez de la musique et des vidéos en ligne.
  8. Apportez un pot d'un consommable fait maison ou votre article en vrac préféré enveloppé dans emballage en cire comme cadeau d'hôtesse. Offrez cela comme cadeau d'anniversaire également. 
  9. Éduquez vos amis sur vos efforts zéro déchet (afin qu'ils n'apportent pas de déchets dans votre maison)
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... apporter votre propre récipient pour les restes lorsque vous mangez au restaurant, utiliser des piles rechargeables pour les télécommandes, essayer de vivre sans télévision pendant un certain temps...

BUREAU

 

  1. Refusez, et aidez donc à arrêter la folie des cadeaux en stylo libre / crayon libre.
  2. Utilisez des stylos rechargeables avec un piston, des porte-mines, des marqueurs de tableau blanc rechargeables et faites don de matériel de bureau supplémentaire (papier, crayons) au programme artistique de votre école publique par exemple.
  3. Commencez votre guerre personnelle du courrier indésirable, annulez vos factures téléphoniques papier et inscrivez-vous aux factures et relevés électroniques.
  4. Réutilisez du papier imprimé recto verso pour imprimer ou fabriquer des blocs-notes tenus par un clip métallique, réutilisez les enveloppes de réponse du courrier indésirable et, si vous achetez du nouveau papier, choisissez du papier recyclé et emballé dans du papier.
  5. Oubliez la poubelle, efforcez-vous d'utiliser exclusivement votre compost et vos bacs de recyclage.
  6. Utilisez, réutilisez et demandez du matériel d'emballage en papier recyclable lors de l'expédition (y compris du ruban adhésif), imprimez les affranchissements et les adresses directement sur vos enveloppes, utilisez du courrier de surface, utilisez un tampon d'adresse de retour au lieu d'autocollants.
  7. Réutilisez les trombones (disponibles en vrac) au lieu d'agrafes.
  8. Utilisez votre bibliothèque pour des magazines et des livres, vendez vos livres ou donnez-les à votre bibliothèque publique pour que d'autres personnes puissent en profiter.
  9. Utilisez le cloud au lieu de clés USB ou de lecteurs externes.
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... remplir vos cartouches d'imprimante, utiliser le papier imprimé recto-verso, apporter le matériel d'emballage que vous recevez à votre centre d'expédition local pour le réutiliser...

 

JARDINAGE

 

  1. Utilisez des plantes tolérantes à la sécheresse, remplacez votre pelouse par de courtes herbes.
  2. Faites de la place pour le compost. Envisagez un composteur de vers ou un composteur électrique si vous vivez dans un appartement, un composteur pour animaux de compagnie séparé pour les excréments de votre chien.
  3. Faites parfois pipi à la base de vos agrumes, ils prospéreront.
  4. Retournez les contenants en plastique à la pépinière.
  5. Trouvez des graines en vrac près de chez vous.
  6. Donnez des plantes et tout article d'aménagement paysager que vous ne voulez plus.
  7. Trouvez un jardinerie en vrac et remplissez des sacs de sable réutilisables avec de la saleté, des roches, du compost, etc.
  8. Envisagez d'investir dans un contrôleur d'irrigation avec un capteur d'eau de pluie.
  9. Installez des bassins versants d'eau de pluie et d'eau grise (vérifiez les voiries de votre ville pour ces dernières).
  10. VOUS POUVEZ AUSSI... Vous fabriquer une sélection d'outils de qualité en métal et en bois (qui peut être réparé plus facilement)...
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.